Login

Fièvre aphteuse Le virus anglais proviendrait d'un laboratoire

Samedi soir, les autorités britanniques ont annoncé que la souche du virus qui affecte l'élevage du Surrey est identique à une souche utilisée dans un laboratoire voisin de la ferme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le virus de la fièvre aphteuse avait été identifié vendredi dernier (3 août) par le ministère britannique de l'Environnement, de l'alimentation et des affaires rurales (DEFRA), au sein d'une exploitation située dans le village de Normandy, dans le comté de Surrey, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Londres.

Aucun autre cas n'a été identifié

Les autorités britanniques ont identifié plus précisément ce virus. Selon le site Internet du journal Le Monde de ce jour, qui site le Defra, il s'agit d'une "souche du virus 01 BFS67, isolé dans l'épizootie de fièvre aphteuse de 1967 en Grande-Bretagne. Cette souche se trouve à l'Institut de la santé animale et a été utilisée dans une préparation [de vaccin] fabriquée en juillet 2007 par le laboratoire de Merial".

"La souche a été utilisée dans une préparation de vaccin fabriqué le mois dernier dans un laboratoire situé à Pirbright, à quelques kilomètres de la ferme infectée, a expliqué le ministère, en ajoutant qu'il n'était pas encore possible de dire si ce laboratoire était à l'origine de l'épizootie constatée dans l'exploitation agricole" poursuit le journal.

Suite à la révélation de ces derniers éléments, les autorités ont décidé d'étendre la zone de protection autour de la ferme infectée pour y inclure le site de Pirbright, avec une zone de surveillance de 10 km tout autour. Pour l'instant, aucun autre cas n'a été identifié.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement